Mardi 2 septembre 2008 - 13 kms de randonnée

Encore une petite étape pour terminer ce tronçon vers Conques et visiter ce très beau village, sa célèbre abbaye, découvrir son Trésor, ses belles ruelles.

 Ruisseau La Daze sous Espeyrac

Espeyrac




Arrivée à Senergues

L’église Saint Martin fut reconstruite sur l’emplacement d’un prieuré cité en 819, et qui fut donné, ainsi que le château, à l’abbaye de Conques. Le château construit à la fin du XIVè siècle.
Dans les années 1580, Abraham de Guirard, seigneur de Sénergues, chercha à convertir les habitants au protestantisme. Il s’attira les foudres de la communauté de Conques de laquelle dépendait l’église de Sénergues.



St Roch, patron des pèlerins



Rencontre avec Denise, québécoise, avec qui je vais faire un petit bout de chemin jusque Saint Marcel, et qui gentilment m'offrit un pin's du Québec.

Chaque jour Denise consacre sa marche et ses prières à un membre de sa famille ou à un(e) ami(e).

Faune locale à Saint Marcel :0079:



Eglise de Saint Marcel





Merci Denise!

Arrivée à Conques après une belle et importante descente caillouteuse, heureusement le temps est avec nous cette semaine!



Vue de ma chambre à la chambre d'hôte Le castellou (belles chambres confortables, repas délicieux et hôtes très accueillants avec bcp d'humour) en bas de la longue rue pavée nommée Charlemagne dans le prolongement du pont romain par où passe le GR65 en sortant de Conques.

Abbaye Sainte Foy

Elle est considérée comme un chef d'œuvre de l'art roman du sud de la France, et reste surtout célèbre pour son tympan (représentant le jugement dernier) et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne.

L'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages. Cette abbaye a été fondée par l'abbé Dadon sous la protection de Charlemagne.

Mais qui est Sainte Foy?

 

 

Pendant l’occupation romaine de la Gaule, les persécutions contre les chrétiens sont très importantes à la fin du IIIe siècle.

 

À Agen, c’est à cette période que naît Foy (du latin fides, la foi), qui appartenait à une très riche famille gallo-romaine. Elle a défendu sa foi chrétienne, jusqu'à mourir pour elle. D'abord condamnée à être brûlée vive une pluie s'abbatta et une colombe apparut, premier miracle consacrée à Sainte Foy. Finalement décapitée, à l'âge de treize ans, à Agen, en 303, après avoir comparu devant le tribunal de Dacien, proconsul romain durant le règne de l’empereur Maximien. Avec elle, moururent sa sœur Alberte, Saint Caprais et d'autres habitants chrétiens de la ville venus partager le sort de la martyre.

Elle n'était guère connue en dehors de la région, jusqu'à ce jour de 866 où un moine de Conques, dans le Rouergue, Avariscius, vole ses restes dans l'église de Sainte Foy d'Agen pour les rapporter dans son abbaye de Conques qui manquait de reliques, pour attirer la foules des pélerins, en recherche d'actes de foi. Ce moine aurait passé dix ans à Agen pour endormir la méfiance de ses collègues avant de s'emparer des restes sacrés.

Une autre légende dit que les ossements de Sainte Foy auraient été mis à l’abri dans l'abbaye lors des invasions normandes qui dévastaient les bords de la Garonne dans les années 800.

Quoi qu'il en soit, l'abbaye connut dès lors une grande prospérité et, comme elle se trouvait sur une des routes des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (la Via Podiensis), les « Jacquiers » s'arrêtaient pour prier devant la belle statue d'or qui contenait le crâne de la martyre.

Sa renommée s'étendit dès lors en France puis en Espagne et au Portugal. Les conquistadores l'emmenèrent dans les Amériques. De nombreuses villes portent son nom de par le monde: Santa Fe aux USA (Nouveau-Mexique, Texas, Floride, Missouri, Tennessee), Santa Fe de la Vera Cruz en Argentine, Santa Fe de Bogotá en Colombie, et bien d'autres au Mexique, au Honduras, au Panama, au Chili et au Brésil.


Le tympan de l'abbaye


Les tribunes
Après la Bénédiction des Pèlerins à 20H30, après l'explication à l'extérieur du tympan par un des 5 Prémontrés, visite des Tribunes (5€) sous le son de l'orgue jusque 22H
Voilà la fin de ma randonnée sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour cette année 2008, la suite donc en 2009.

L'an prochain ce sera sac à dos en autonomie contrairement à cette année (port par la société Transbagages dont je fus très satisfaite) mais ce n'est pas le sens du "vrai" pèlerinage d'où cette décision. De même ce sera nuits en gîte ou chambre d'hôtes qui permettent de se retrouver à la table d'hôte avec d'autres randonneurs ou pèlerins et de pouvoir partager ses impressions de la journée et son repas bien entendu. Car même seule on rencontre sur le chemin tant de personnes agréables de multiples nationalités, ou origines, chaleureuses que l'on aimerait souvent plus connaitre, et que l'on croise et recroise avec plaisir jour après jour. Les tables d'hôtes permettent de se retrouver et de se connaître.

J'espère ainsi que Colette que j'ai eue plaisir de rencontrer et de recroiser avec son mari et qui a continué seule après Conques, que la suite vers Moissac se sera bien passée, sous la pluie ou la canicule, et que les jambes et les pieds ont bien suivi.

Au plaisir peut-être de recroiser un jour tous ces pèlerins rencontrés.

Tag(s) : #Compostelle (GR65)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :