Découverte de ce quartier si connu de Lyon, avec ses dédales de rues, ses escaliers.

 

 

La "colline qui prie", a été bâtie au début du XIXè siècle sur des terrains qui appartenaient aux communautés religieuses. Les pentes de la Croix-Rousse font partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1999.

Important dénivelé qui a eu des conséquences sur le tracé des rues qui suivent les courbes de niveau, ou attaquent franchement les pentes et se transforment en escalier. Les zones anciennes aux rues étroites séparant les hauts immeubles percés de traboules diffèrent totalement des parties modernes.

Les Canuts 
 (ouvriers en soie) occupaient les immeubles conçus pour eux et dimensionnés pour contenir les imposants métiers à bras et les nouvelles mécaniques inventées par Jacquard : hauts immeubles avec de nombreuses fenêtres. Des passages nord-sud dans le sens de la pente, les fameuses traboules, sont crées pour faciliter la circulation des piétons.


L’amphithéâtre des Trois Gaules, témoin de l’occupation romaine dans ce quartier, construit vers 19 après J.C. est le plus ancien des amphithéâtres gallo-romains.

Basilique de Fourvière

Cathédrale St Jean

Groupe de chats en semi-liberté près du parc de Sathonay


Basilique de Fourvière



Remparts au pied de Fourvière

Partie occidentale des quartiers occupés à partir de 1824 par les maisons de canuts dont le grand immeuble de la maison Brunet ici, dite des 365 fenêtres, place Rouville.


Fresque des Lyonnais - angle du 49 quai St-Vincent et du 2 rue de la Martinière.
Elle représente 25 personnages historiques lyonnais et 6 personnages comptenporains (sur le bas de la fresque).
Sur 800m², on retrouve plus de 2000 ans d'histoire.
Cette fresque a été réalisée en 1994/95.








Ici un trompe-l'oeil sur un autre mur


Bel immeuble en contrebas de la Croix-Rousse côté Martinière

 

Tag(s) : #Lyon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :